ACTUALITES  2023/2024 (dernière mise à jour: 15/05/2024)

INITIATION AU JUDO POUR LES ENFANTS DU PERISCOLAIRE METZGERHOF

 

Le Judo club de Haguenau s’investit pour faire découvrir le judo aux enfants des écoles de Haguenau

  • Le mardi matin les enfants des classes de CP et de CE1 s’initient à la pratique du judo dans le cadre du temps scolaire (ATS) dans le nouveau dojo accompagnés de leurs enseignants

 

  • Durant les congés scolaires, c’est dans le cadre du programme Loisir Evasion initié par la Ville que des enfants de 6 à 16 ans peuvent participer à des séances de judo/jujitsu

 

  • Autour des jeux olympiques, plusieurs manifestations sont organisées par les périscolaires pour permettre aux enfants de découvrir des activités sportives, dont le judo.

 

Une séance découverte du judo a ainsi été organisée le mercredi 17 avril 2024 de 10h à 12h. Accueillis par Ludivine BERTRAND, animatrice du périscolaire Metzgerhof, nos intervenants Hubert NAVE et Delphine STURNI, accompagnée pour l’occasion de sa fille Lisa, particulièrement motivée, ont proposé des exercices ludiques aux enfants des groupes « petits » et « moyens »

 

Le groupe des « moyens » se familiarise avec les règles du judo avant de passer à l’action

Le groupe des petits : impressionnés (photos : périscolaire Metzgerhof)

 

Prochain rendez-vous : mercredi 5 juin 2024 à l’Espace LOEB pour une journée découverte du sport qui réunira entre 120 et 140 enfants des périscolaires et une dizaine de clubs sportifs qui proposeront des ateliers d’initiation.

LE JCH, PARTENAIRE DU CONTRAT DE VILLE HAGUENAU/BISCHWILLER 2024/2030

 

Le contrat de ville est un dispositif s’adressant aux familles issues des quartiers prioritaires de ville (pour Haguenau Les Pins/Musau).

Les actions soutenues par l’Etat et les collectivités territoriales  (dont la CAH) portent sur des thématiques variées comme l’amélioration du cadre de vie, l’accès aux droits et la pratique culturelle et/ou sportive

Le Judo Club de Haguenau est partie prenante au dispositif intitulé Programme de Réussite Educative (PRE) permettant aux jeunes issus de milieux défavorisés de pratiquer une activité sportive et ce depuis 1988. Afin de promouvoir la mixité sociale, plusieurs jeunes sont ainsi intégrés dans les cours de judo/jujitsu, bénéficient des installations et participent activement à la vie du club (compétitions, organisation des manifestations…). 

 

Jean-Claude BOUCHOUCHA, président du JCH et Hubert NAVE, secrétaire général ont ainsi participé activement à l’élaboration du document-cadre pour la période 2024/2030 soumis à la validation des collectivités territoriales (villes de Bischwiller et de Haguenau, Communauté d’agglomération de Haguenau) et de la Préfète de Région.

Le contrat de ville est le fruit d’une large concertation entre les collectivités, l’Etat et les partenaires -établissements scolaires, associations, structures d’accueil, citoyens…)  

VERANE BRUNNER QUALIFIEE POUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE JUNIORS 1ER DIV. 

Ce samedi avaient lieu à Saverne les championnats « grand est juniors » qualificatifs pour le championnat de France Juniors 1ere division qui aura lieu à Paris le 2 mars 2024.

En moins de 57kg, Vérane BRUNNER, s’est qualifiée en montant sur le podium (3e). Une grande fierté pour le club de Haguenau, son Président Jean-Claude BOUCHOUCHA et l’entraîneur Mikael RIEFFEL.