QU'EST-CE QUE LE JUDO ?


Le Judo est un sport de combat créé en 1882 par un japonais, Jigoro KANO. Judo veut dire littéralement "voie de la souplesse".

C'est la maîtrise de son corps pour maîtriser celui de l'autre, c'est savoir utiliser la force de "l'adversaire" et obtenir le meilleur résultat en faisant un minimum d'efforts.

Maîtriser l'autre, c'est soit le faire tomber, soit le maintenir au sol. Le Judo permet un affrontement complet sans risque grâce à sa codification, ses règles.

En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.

 

LES GROUPES DE BABY JUDO

... OU L’INITIATION AU JUDO LUDIQUE

 

A partir de 3/4 ans, les « baby judo» découvrent le judo au travers d’une approche ludique autour de l’apprentissage des habilités techniques fondamentales (connaître son corps, l’espace, se déplacer, pousser, tirer, réagir, contrôler au sol...) et d’une initiation aux techniques basiques de la nomenclature française (faire tomber, se mettre en boule, contrôler un partenaire au sol...).

Les situations d’opposition sont abordées sous forme de combats amicaux, où la victoire n’est jamais une finalité.

ENSEIGNANTE : Agnès RIETH

ENTRAINEMENTS : voir planning

 

      

1eres séances pour les « tout-petits » : Agnès est assistée par Fabien, judoka passionné et papa  pour encadrer tout ce petit monde

  

Petits samouraïs sous le regard attentif des "grands" ... et on apprend déjà à chuter 

 

 

 

 

 

 

LE GROUPE DES DÉBUTANTS

 OU L’INITIATION AUX  TECHNIQUES DE BASE

 

Agés de 6 à 7 ans, les « débutants » poursuivent leur découverte du judo par un développement des habilités techniques fondamentales (savoir se déplacer, pousser, tirer, réagir, contrôler au sol...) et d’une initiation aux différents mouvements de la nomenclature française (projections sur l’avant, sur l’arrière, immobilisations au sol...). Les situations d’opposition sont abordées sous forme de combats amicaux, où la victoire n’est jamais une finalité.

L’enseignement s’articule autour d’un épanouissement physique dans le respect des valeurs morales du judo (la politesse, le courage, le respect, l’amitié, le contrôle de soi, la sincérité et l’honneur).

ENSEIGNANTE : Delphine STURNI, CN 1er dan

ENTRAINEMENTS : voir planning

   

Le groupe des débutants: on écoute le professeur puis on applique lors des randoris

 

LE GROUPE DES PRÉ-POUSSINS

OU L’INITIATION AUX TECHNIQUES DE BASE

 


Agés de 7 à 8 ans, les pré-poussins poursuivent leur découverte du judo par un développement des habilités techniques fondamentales (savoir se déplacer, pousser, tirer, réagir, contrôler au sol...) et d’une initiation aux différents mouvements de la nomenclature française (projections sur l’avant, sur l’arrière, immobilisations au sol...). Les situations d’opposition sont abordées sous forme de combats amicaux, où la victoire n’est jamais une finalité.

L’enseignement s’articule autour d’un épanouissement physique dans le respect des valeurs morales du judo (la politesse, le courage, le respect, l’amitié, le contrôle de soi, la sincérité et l’honneur).

ENSEIGNANT : Jean-Claude BOUCHOUCHA, CN 5eme dan, diplômé d’Etat, président du club

ENTRAINEMENTS : voir planning

 

   

Première séance d’entraînement... et quelques mois plus tard

 

LE GROUPE DES POUSSINS/POUSSINES

... COMPRENDRE LES TECHNIQUES POUR DECOUVRIR LES JOIES DE LA COMPETITION

Agés de 8 à 10 ans, les « poussins poursuivent leur découverte du judo par un développement des habilités techniques fondamentales (savoir se déplacer, pousser, tirer, réagir, contrôler au sol...), la sensibilisation aux techniques de chutes (avant, arrière, latérales) et d’une progression dans l’initiation aux différents mouvements de la nomenclature française (projections sur l’avant, sur l’arrière, immobilisations au sol, liaisons debout/sol, enchaînements ...).

Les situations d’opposition sont certes toujours abordées sous forme de combats amicaux, éducatifs. Mais c’est aussi la découverte de la compétition, avec ses règles (le respect de l’arbitre et de l’adversaire), ses joies et ses peines.

L’enseignement s’articule toujours autour d’un épanouissement physique dans le respect des valeurs morales du judo (la politesse, le courage, le respect, l’amitié, le contrôle de soi, la sincérité et l’honneur) :

  • développement des habilités techniques fondamentales (savoir se déplacer, pousser, tirer, réagir, contrôler au sol...),
  • sensibilisation aux techniques de chutes (avant, arrière, latérales)
  • apprentissage de nouvelles techniques (projections sur l’avant, sur l’arrière, immobilisations au sol, liaisons debout/sol, enchaînements ...) et adaptation à leur utilisation en combat.

En participant aux compétitions, les « poussins » affirment leur personnalité, s’approprient progressivement des techniques dont ils vérifient l’efficacité lors des différentes rencontres auxquelles ils sont invités à participer, en individuel ou par équipe.

ENSEIGNANTS :   

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