REVUE DE PRESSE SAISON 2023/2024

(dernière mise jour: 25 novembre 2023)

Ci-dessous quelques articles publiés dans la presse régionale…

DNA du 25.01.2023 :  Le Grand Prix minimes a fait étape à la Maison des sports de Haguenau

  |  

Des combats, parfois longtemps indécis, ont ponctué le Grand Prix de Haguenau.  Photo Jean-Louis Doppler

Des combats, parfois longtemps indécis, ont ponctué le Grand Prix de Haguenau.  Photo Jean-Louis Doppler

 

Quelque 180 jeunes, filles et garçons, de la catégorie minimes, venus du Grand Est, étaient à pied d’œuvre samedi 18 novembre à la Maison des sports de Haguenau, où le club local, présidé par Jean-Claude Bouchoucha, avait mis les petits plats dans les grands à l’occasion de cette étape du Grand Prix. Cette animation a permis à ces judokas en herbe de faire le point après un peu plus de deux mois d’entraînement intensif, tous ayant effectué le déplacement pour aller au charbon, sans retenue ni calculs. Le club local était représenté par neuf compétiteurs, les plus en vue ayant été Khadija Ez-Zyani, Igit Kaya et Gaspard Tuaillon. Tous les élèves de l’entraîneur Mikaël Rieffel, encouragés par leurs proches et copains du JCH, se sont toutefois distingués.

 

 

DNA Haguenau du 23/08/2023
JUDO JC Haguenau : une rentrée sous le signe de la progression

 

Après une saison 2022-2023 marquée par l’installation du Judo club de Haguenau dans le nouveau dojo de la Maison des sports et une forte progression des licenciés – 350 répartis sur 14 cours –, l’exercice 2023-2024 devrait confirmer la marche en avant, assortie de la diversification des activités.

|  

Au JC Haguenau, les cours reprendront à partir du lundi 11 septembre au dojo de la Maison des sports.  Photo DNA /J.-L. D.

Le nouveau dojo, avec ses 364 m² de tapis, a permis au Judo club de Haguenau (JCH) de s’organiser différemment, d’élargir ses créneaux horaires (en fonction du nombre de pratiquants, il est possible d’ouvrir une ou deux surfaces de pratique) et de proposer une large palette d’activités susceptibles de répondre aux attentes d’un public à partir de 4 ans, intéressé par les arts martiaux, sous toutes les formes.

Du judo, mais pas que…

Dès l’âge de 4 ans, les enfants peuvent pratiquer le baby judo, découvrir leur corps au travers d’exercices ludiques. « Les cours de judo suivent la progression française, précise le président Jean-Claude Bouchoucha. Les pratiquants sont regroupés par catégories d’âge pour faciliter l’apprentissage, et le perfectionnement des techniques dans un esprit d’entraide et de prospérité mutuelle. Des séances orientées compétition sont proposées aux jeunes et aux adultes qui souhaitent pratiquer une activité plus tonique. »

« Pour autant, les activités de loisir ne sont pas oubliées afin de permettre à tout un chacun, quels que soient son âge et sa condition physique, de trouver son sport », ajoute le secrétaire général Hubert Nave.

Le club propose ainsi du judo loisir, plus technique, sans objectif de compétition, mais aussi des activités dérivées, tels le jodo (l’art du bâton qui développe la concentration et la précision du geste), le tai-chi/qi gong (des mouvements lents pour travailler la coordination et la respiration), le jujitsu (des techniques de self-défense dans un esprit de partenariat), du sport bien-être/détente (activité cardio rythmée sur fond de musique) ou encore le chanbara (combats ludiques pour se défouler avec des armes en mousse, totalement inoffensives : bâton, épée, matraque).

Reprise des cours et inscriptions. Les cours reprendront à partir du lundi 11 septembre au dojo de la Maison des sports selon le planning suivant. Baby judo (nés en 2020/2019) : vendredi 16 h 45-17 h 30. Baby judo (2018) : vendredi 17 h 45-18 h 30. Débutants (2017) : lundi 17 h 30-18 h 30. Pré-poussins (2016) : mercredi 17 h 30-18 h 30. Poussins (2015/2014) : lundi et vendredi 18 h 45-19 h 45. Judo compétition benjamins (2013/2012) et minimes (2010/2011) : mardi et jeudi 18 h 30-19 h 30. Judo compétition cadets/juniors/séniors (nés en 2009 et avant) : mardi et jeudi 19 h 45-21 h 15. Judo loisir (nés en 2013 et avant) : vendredi 20 h-21 h 30. Jujitsu/self-défense (2011 et avant) : mercredi 20 h-21 h 30. Tai-chi/qi gong (2005 et avant) : jeudi 17 h-18 h 15. Jodo (2009 et avant) : lundi 20 h-22 h. Chanbara (2015 et avant) : mercredi 18 h 45-19 h 45. Sport santé/bien-être/détente (2011 et avant) : lundi 20 h-21 h.

Plus d’informations sur le stand du JCH au Forum des associations, samedi 9 et dimanche 10 septembre à la halle aux Houblons, ou sur le site du club (www.judohaguenau.fr) et sur Facebook.

 

 

 

DNA STRASBOURG DU 19/08/2023

 

MOMMENHEIM Judo, jujitsu, chanbara: remise de ceintures et bientôt la rentrée

 

En fin d’année scolaire, petits, moyens et (très) grands étaient réunis, au dojo de l’ancienne synagogue, pour une soirée exceptionnelle, point d’orgue de la saison : la remise des grades.

Les Dernières Nouvelles d'Alsace - Hier à 19:37

  |  

 

 

 

M

 

 

 

i

 

ni-poussins, poussins et benjamins se sont illustrés lors des différentes compétitions de district ramenant plein de médailles dans l’escarcelle du club. Document remis

Encadrés par leurs professeurs, Cyrille Sertelet pour le judo, Jonathan Nave pour le jujitsu, Jean-François Corraini et Magalie Ferrari pour le chanbara, la cinquantaine de pratiquants se sont appliqués à démontrer le fruit de leur travail et à faire partager leur passion à un public venu nombreux… Flashs et applaudissements ont fusé tout au long de la soirée orchestrée de main de maître par Sandrine Ketterer, jeune responsable de section AGF, et Hubert Nave, pilier historique de la section née il y a bientôt 25 ans d’une amitié entre le judo club de Haguenau et la section AGF de Mommenheim.

Des armes mousses et des protections

Après les tout-petits (5 ans et plus), ce sont les jeunes qui ont démontré leur savoir-faire avant de passer le relais aux jujitsukas, dont les techniques ont impressionné petits et grands. « La self-défense s’adresse à toutes et à tous avec des techniques adaptées qui permettent à tout un chacun de pratiquer cet art martial où tout est permis… dans le respect du partenaire. »

Pour clore les démonstrations, la jeune section chanbara a suscité la curiosité et l’envie de découvrir cette nouvelle activité avec des armes mousse et des protections (casques et gants) pour éviter de se faire mal lors des combats.

Vint ensuite le moment tant attendu de la remise des ceintures avec 100 % de réussite et la mise à l’honneur des compétiteurs. Mini-poussins, poussins et benjamins se sont en effet illustrés lors des différentes compétitions de district ramenant plein de médailles dans l’escarcelle du club.

Avant le traditionnel verre de l’amitié, Éric Muller, premier adjoint au maire de Mommenheim et papa de judoka, a tenu à remercier les professeurs et dirigeants ainsi que l’ensemble des pratiquants pour leur dynamisme et leur persévérance qui font de la section judo/jujitsu/chanbara l’un des fleurons de l’association.

 

À PARTIR DU MARDI 12 SEPTEMBRE. La rentrée aura lieu mardi 12 septembre pour le judo avec de nouveaux horaires : 17 h 45 à 18 h 30 pour les tout-petits (nés entre 2017 et 2019), de 18 h 30 à 19 h 30 pour les jeunes nés entre 2012 et 2016 et de 19 h 30 à 20 h 30 pour les « grands « (nés en 2011 et avant). Les cours de chanbara reprennent le vendredi 15 septembre 2023 de 18 h 30 à 19 h 30 (jeunes et adultes nés en 2015 et avant) suivis du jujitsu de 19 h 30 à 21 h (pour les personnes nées en 2011 et avant). Les inscriptions se font sur place.

 

EDITION DNA HAGUENAU DU 26.07.2023

La Ville souhaite accueillir une délégation étrangère pour les Jeux olympiques Pascale REMY 

 

À un an de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, la Ville de Haguenau se positionne pour accueillir des délégations étrangères pendant leur préparation. Responsable de la mission Paris 2024, Nicolas Doyen y travaille et cherche à fédérer autour de l’événement.

 

  |  

Nicolas Doyen connaît très bien le milieu de l’olympisme : il a travaillé dix ans pour le comité national olympique. Document remis

« Je suis actuellement en contact avec une dizaine de délégations étrangères. Essentiellement des délégations de taille moyenne, entre 30 et 40 athlètes maximum. C’est un travail de lobbying, ma mission consiste à leur faire connaître nos équipements et à essayer de les faire venir », explique Nicolas Doyen, ancien du comité national olympique.

Quatre infrastructures labellisées

Recruté en octobre 2022, il relativise sa marge de manœuvre. Avec 206 délégations étrangères et 1029 potentiels centres de préparation aux jeux (CPJ), « la concurrence est rude », admet-il, « et elle l’est d’autant plus que certaines délégations voudront être proches de Paris, que d’autres ne passeront pas par un CPJ et se rendront directement au village olympique ». Le moment décisif dans ce travail de promotion sera le dernier trimestre 2023. Les délégations connaîtront leurs quotas de sportifs et une grande majorité d’entre eux seront alors déjà qualifiés.

Labellisée centre de préparation aux Jeux, la Ville de Haguenau est habilitée à mettre à la disposition des délégations quatre infrastructures, sélectionnées sur cahier des charges par l’organisation des JO. Les équipes de basket-ball et de handball pourront s’entraîner à l’espace Sébastien-Loeb, celles de rugby à 7 et de football au parc des sports, la gymnastique au sein du centre dédié et le judo olympique et paralympique trouverait sa place à la maison des sports et au nouveau dojo.

Nicolas Doyen a assuré la venue des athlètes français à Tokyo en 2020

La Ville de Haguenau a donc recruté un expert en la matière. Responsable des événements sportifs à la délégation sports de haut niveau au Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pendant dix ans, Nicolas Doyen a notamment préparé la venue des athlètes français à Tokyo en 2020 et géré les mouvements des équipes durant les JO. Il a également travaillé sur ceux de Rio, de PyeongChang, de Sotchi et connaît parfaitement les rouages de l’organisation de cette compétition.

« Mais accueillir une ou plusieurs délégations, ce serait finalement la cerise sur le gâteau », affirme Nicolas Doyen.

Sa mission s’inscrit dans un spectre plus large : « L’idée est de faire connaître Haguenau sur la carte du mouvement sportif international et, dans un second temps, de développer l’accueil d’événements sportifs d’envergure. […] À Haguenau, nous avons la chance d’avoir de grands champions comme Can Akkuzu (pongiste, médaillé par équipe aux Jeux européens), Océanne Muller (médaillée de bronze aux Jeux européens au tir à la carabine à 10 m) et la gymnaste Morgane Osyssek dont on parle beaucoup, qui sont d’excellents ambassadeurs du territoire.  » Et qui participent au rayonnement sportif de la ville.

Assurer l’élan sportif dans les communes Terre de Jeux

Nicolas Doyen a aussi pour mission d’assurer une dynamique de territoire autour des Jeux avec des événements tels que l’ inauguration de la Boucle de la Moder , la tournée des drapeaux et certainement la mise en place d’une fan zone à Haguenau pour les Jeux. Il doit aussi renforcer l’élan sportif sur le territoire de la communauté d’agglomération dont plusieurs communes ont été labellisées Terre de Jeux.

« Les JO, c’est aussi un formidable moment pour fédérer autour de nos clubs [une cinquantaine de clubs sportifs pour 6 000 licenciés environ à Haguenau, ndlr] et développer le sport. C’est une conviction, le sport peut faire changer de regard et apporter du bien-être. C’est un vrai vecteur d’émotions positives, de rassemblement. Les JO, ça fait briller les yeux. » Marathonien, Nicolas Doyen prêche en convaincu. Son meilleur souvenir des Jeux le ramène à l’adolescence : « C’était aux Jeux d’Albertville en 1992 quand Fabrice Guy a gagné le combiné nordique. Je me souviens très bien quand il a levé les bras, j’avais 14 ans… », se remémore-t-il.

Tournée des drapeaux le 24 août

Haguenau accueillera le 24 août prochain la tournée des drapeaux initiée par le comité d’organisation de Paris 2024. Celle-ci se tient en parallèle de la tournée qui avait été organisée par le comité régional olympique au mois de juin dans quatre communes alsaciennes, dont Drusenheim. Au programme du 24 août, ateliers sportifs pour les jeunes, présentation des drapeaux olympique, paralympique et Paris 2024 à l’ouverture du relais du Houblon. Rencontres avec les clubs sportifs et passage des drapeaux au festival du Houblon.

 

 

 

Edition DNA Haguenau du 29/04/2023

 

Judo  Chanbara : stage départemental au dojo de Haguenau

Depuis cette saison, le chanbara figure dans la palette d’activités proposées par le JC Haguenau et connaît un succès grandissant, faisant la fierté du président Jean-Claude Bouchoucha. Défi relevé, donc, pour le club de la cité du houblon, qui compte désormais plus de 350 licenciés.

Le chanbara, une discipline qui plaît.  Photo DNA/J. PA.

Cette discipline a immédiatement séduit la vingtaine de pratiquants, fréquemment judokas ou jujitsukas par ailleurs, réunis autour de Magalie Ferrari, 1er dan et enseignante au club, l’élève de Jean-Michel Grasser, référent régional qui a vu dans ce partenariat avec le JCH, une opportunité de développer cet art martial encore peu connu en France.

Le nouveau dojo de la Maison des sports de Haguenau a ainsi récemment servi de cadre à un stage d’initiation et de perfectionnement animé par Jean-Michel Grasser, qui a réuni une quarantaine de chanbarakas venus des quatre coins du département (Geispolsheim, Quatzenheim, Rhinau, Saverne, Strasbourg). La séance a commencé sur les chapeaux de roue avec un échauffement « cardio », le kodachi (épée en mousse) à la main, dans une ambiance particulièrement conviviale. Par la suite, les combats ont fait rage, les participants ayant été invités à changer régulièrement de partenaire. Heureusement que les armes sont en mousse et qu’on porte des protections car on se prend très vite au jeu. Précisément, le port de protections permet de « s’éclater », sans aucun risque de se faire mal. C’est d’ailleurs pour cette raison que le chanbara peut être pratiqué sans crainte, dès l’âge de 8-10 ans. La soirée s’est terminée autour d’un moment de convivialité avec la promesse de se retrouver bientôt.

À Haguenau, les cours ont lieu le mercredi (18 h 45-19 h 45) au dojo de la Maison des sports. Plus d’infos sur le site du club (www.judoguenau.fr) ou sur Facebook (judo-club-haguenau).

 

 

Edition Haguenau Sports mercredi 12 avril 2023

 

Judo JC Haguenau : le 2e dan pour Vérane Brunner

Vérane Brunner, qui a fêté son 19e  anniversaire en janvier dernier, s’est vue remettre le 2e  dan de la ceinture noire, jeudi 6 avril au dojo de la Maison des sports de Haguenau.

Vérane Brunner est ici entourée par le professeur Mikaël Rieffel, le président Jean-Claude Bouchoucha et le secrétaire général Hubert Nave.  Photo DNA/J.-. D.

Vérane pratique le judo depuis l’âge de 4 ans et peut s’enorgueillir d’un beau palmarès sportif au niveau régional et national. Son goût pour la compétition, elle l’a tout naturellement mis au service de son club, le JC Haguenau, qu’elle a rejoint en septembre 2020 après avoir longtemps fréquenté le JC Albestroff. Précisément jusqu’à l’obtention de la ceinture marron. Ses talents de compétitrice, sa condition physique et sa gentillesse naturelle lui ont permis de se faire très rapidement une place au sein de l’équipe « cadets/juniors/séniors », entraînée par Mikaël Rieffel, un autre passionné de judo.

Après avoir obtenu la ceinture noire 1er  dan le 3 octobre 2020, Vérane poursuit son petit bonhomme de chemin, conciliant études et pratique du judo en compétition.

« Nous pouvons apprendre les techniques aux judokas, les accompagner aux compétitions mais, pour progresser, il en faut bien plus : de la volonté et de la motivation, beaucoup de sueur, un peu de sang… et surtout beaucoup de travail. Tu as su mobiliser tous ces ingrédients au bon moment », dira notamment le président Jean-Claude Bouchoucha avant de lui remettre la nouvelle ceinture, entourée de ses amis et de ses parents, venus tout exprès du pays mosellan pour ce moment d’émotion et de fierté.

 

 

 

DNA édition Haguenau du vendredi 7 avril 2023

 

Les scolaires à la rencontre d’une judokate de haut niveau

 

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, le Judo Club de Haguenau a proposé une séance de découverte du judo un peu spéciale aux 50 enfants des cours primaire et élémentaire de l’école des Roses, ccompagnés de leurs maîtresses et de parents.

 

 Tous les enfants  sont repartis avec un document dédicacé.  Document remis

Après quelques mots de bienvenue, le président Jean-Claude Bouchoucha, bien connu des élèves puisqu’il anime le périscolaire tous les mardis, a fait un bref retour sur l’histoire des JO et la place du judo comme discipline olympique. Puis, Bernard Messner, un monument du judo alsacien (seul 8e  dan du Grand Est), a su captiver l’attention des enfants en partageant quelques anecdotes sur le judo et les valeurs qu’il véhicule : entraide et prospérité mutuelle…

La projection du film de Thierry Marx, un autre passionné de judo, ceinture noire, a vanté les valeurs éducatives de la discipline.

Après cette introduction, les enfants ont rencontré la championne Marie-Paule Panza. Elle a évoqué le sport de haut niveau devant des bambins impressionnés par la ceinture rouge et blanc de 7e  dan et son palmarès de judokate (vice-championne du monde de judo), un sport qu’elle a découvert à l’âge de 5 ans.

Après la théorie, la pratique

Sous la direction de cette dernière, enfants, parents et enseignantes se sont prêtés à une séance d’entraînement autour des principes de base du judo (déséquilibre, placement, projection) avant de se livrer à des combats amicaux.

Raphaël, un élève de CP, a même osé inviter Marie-Paule à un  randori (combat d’entraînement) : « Le judo ça me plaît, et peut-être que moi aussi un jour je serai champion olympique », sest-il mis à rêver. En attendant, il pourra venir s’entraîner gracieusement avec ses copains de classe au club jusqu’au mois de juin.

Après le salut final, les enfants ont profité d’un goûter offert par le club pendant que les hauts gradés se prêtaient volontiers aux dédicaces.

 

 

DNA édition Haguenau-Wissembourg du 29 mars 2023

 

JUDO – DISTRICT BALSTEIN

Près de 40 benjamins/benjamines et 70 poussins/poussines issus de trois clubs (JC Bischwiller/JC Haguenau/CJ Herrlisheim) ont participé ce samedi 25 mars au 1er tour du District Balstein dans le nouveau dojo de la Maison des Sports de Haguenau. L’occasion pour tous ces jeunes judokas (y compris des débutants pour lesquels il s’agissait d’une première) de se mesurer dans une ambiance particulièrement conviviale, des médailles étant venues récompenser les champions

Rendez-vous a été pris pour le 2e tour, le 3 juin à Bischwiller, où les mini-poussins (nés en 2015-2016) entreront en lice et découvriront, eux aussi, les joies de la compétition.

 

Premiers tests pour les jeunes. Photo DNA/J. PA.

 

 

DNA édition Haguenau-Wissembourg du 15 mars 2023

 

JUDO : Entraînement de masse du District Balstein

 

Les judokas du district Balstein, regroupant les clubs de Bischwiller, Haguenau et Herrlisheim, se sont retrouvés le 9 mars au nouveau dojo de Haguenau pour un entraînement collectif placé sous le signe de la convivialité et de la camaraderie.

 

La séance d’entraînement organisée par le JC Haguenau était placée sous le signe de la convivialité.  Photo DNA/J.-L. D.

Une cinquantaine de judokas avait répondu à l’invitation de Jean-Claude Bouchoucha, président du JC Haguenau, et de son enseignant principal, Mikaël Rieffel, 4e  dan, pour une séance d’entraînement un peu spéciale.

D’autres rendez-vous

Dominique Fischer, haut gradé (6e  dan) et enseignant au JC Molsheim, s’était proposé pour animer cette séance d’une heure qui affichait un double objectif : d’une part, permettre aux compétiteurs des trois clubs d’améliorer leurs techniques et de découvrir quelques « subtilités » du combat debout et au sol ; d’autre part, de se mesurer lors de randoris souples (combats amicaux). La soirée a ainsi été bien remplie, à la grande satisfaction des participants et des dirigeants présents sur les berges de la Moder.

Un prochain entraînement de masse est prévu le 4 mai à Bischwiller, au nouveau dojo de l’Espace Adrien-Zeller inauguré le 11 mars.

Par ailleurs, les jeunes judokas se retrouveront pour deux compétitions (en fait des animations amicales sous l’égide du district Balstein), le 25 mars à Haguenau (poussins/benjamins) et le 3 juin à Bischwiller (poussins/mini-poussins).

 

 

 

DNA Edition de Haguenau du 22 02 2023

 

Un stage de perfectionnement technique à Haguenau

 

Plus d’une soixantaine de judokas issus de sept clubs alsaciens et mosellans ont répondu à l’invitation de Mikaël Rieffel, enseignant principal au JC Haguenau, qui a organisé le 17 février un stage de perfectionnement technique en « ne waza » au nouveau dojo de la Maison des sports.

Le stage de perfectionnement organisé par le JC Haguenau était bien fréquenté.  Document remis/TJIERRYPICTURES

Les participants (*) ont été accueillis par le président Jean-Claude Bouchoucha, qui les remercia pour leur présence, leur implication et leur intérêt pour la formation continue ainsi que le partage d’expérience. « Des conditions essentielles pour progresser dans un sport aussi exigeant que passionnant, entraide et prospérité mutuelle étant une maxime bien connue des judokas », releva-t-il avant de mettre l’accent sur la qualité des installations mises à disposition par la Ville de Haguenau — le nouveau dojo de 364 m² a été inauguré le 3 novembre —, qui permettent l’organisation de telles manifestations.

Après la théorie, la pratique. Valérie Schuler, 6e dan, a proposé toute une série d’exercices pour se familiariser et se perfectionner dans le domaine des techniques au sol, le « ne waza » : révision des différentes immobilisations et, en corollaire, des techniques de sorties. Les participants ont tout particulièrement apprécié les apports pédagogiques et la technique de celle qui a pris en mains la formation au niveau du comité départemental de judo. Mikaël Rieffel, 4e dan et juge régional, a ensuite mis en application les enseignements au travers de randoris (combats), debout et au sol.

La soirée s’est terminée autour d’un pot de l’amitié offert par le club local. Rendez-vous a d’ores et déjà été pris pour un prochain regroupement sur d’autres thématiques comme la préparation aux katas, les techniques debout ou le jujitsu.

(*) Sept clubs étaient représentés au stage de Haguenau : JC Bischwiller, JC Drulingen, JC Fénétrange, JC Haguenau, ARANI Illkirch-Graffenstaden, JC Rohrbach-lès-Bitche, JC Rosheim.

 

DNA Strasbourg du 31/12/2022 MOMMENHEIM

 

AGF les clubs judo, jiu-jitsu et chanbara ont fêté Noël

Après trois années difficiles pour cause de Covid, c’est le retour à la normale pour les membres de l’AGF de Mommenheim et des sections judo, jiu-jitsu et chanbara, animées par des enseignants du Judo Club de Haguenau. Dernièrement, ils ont organisé une fête de Noël.

Après la démonstration, la photo souvenir. Document remis

« Le partenariat avec le Judo Club de Haguenau dure maintenant depuis plus de 20 ans, et résulte d’une collaboration fructueuse et d’une amitié entre nos deux structures », constate Jean-Luc Gwiss, président de l’AGF (association générale des familles) de Mommenheim.

« Il est de tradition, en ces périodes de fêtes, d’inviter les familles à assister à une séance d’entraînement pour leur permettre de constater de visu les progrès réalisés par leurs enfants », poursuit le président.

C’est d’abord au tour des plus jeunes. Avec près d’une trentaine de judokas âgés de 5 à 7 ans, le cours des « babys » est au complet et Cyrille Sertelet, le maître, comme on l’appelle respectueusement avec un brin de tendresse, a fort à faire pour enseigner le b.a-ba du judo à ses élèves : culbutes, déplacements, saisies… et quelques jeux d’équilibre s’enchaînent sous les applaudissements des parents et le crépitement des portables. Au bout de 45 minutes de dur labeur, « on est tous fatigué ».

Mais Cyrille et son assistante Chloé, une judokate du groupe des grands qui lui prête régulièrement main-forte, ont encore une petite surprise du père Noël.

Puis c’est au tour du judo jeunes de démontrer son savoir-faire. « Le judo est un sport accessible à tous », explique Cyrille Sertelet « malheureusement, à l’adolescence, beaucoup de jeunes renoncent en raison de leurs études et c’est avec regrets que le cours adultes a dû être mis en veille ».

Heureusement, il y a encore le jiu-jitsu et depuis cette année le chanbara pour les plus grands. C’est pourquoi les enseignants ont décidé de proposer aux judokas et à leurs familles, pour cette séance exceptionnelle, de découvrir et de s’initier à ces disciplines.

Le chanbara permet de s’éclater lors de combats avec différentes armes en mousse (bâtons, couteaux, sabres…) et avec des protections (casque et gants) pour ne pas se faire mal. Les judokas, enseignants et quelques parents téméraires se sont défiés lors de combats au kodachi (bâton court)… Heureusement ça ne fait pas mal !

Et pour terminer la soirée, ce sont les jujitsukas qui ont proposé quelques techniques de self-défense sous forme de petites scènes de combat. Le jiu-jitsu « expression technique » est une discipline phare de la section de Mommenheim avec son noyau de passionnés autour de Jonathan Nave « le jiu-jitsu, c’est – presque – une affaire de famille où les techniques de défense sont adaptées pour permettre une pratique mixte, dans une ambiance conviviale ».

Après le salut final, tous les participants se sont vu remettre une friandise.

Un petit groupe de passionnés de chanbara s’est formé autour de Jean-François Corraini, un « ancien » de la section de Mommenheim où il a pratiqué le judo/jiu-jitsu entraînant toute sa famille dans cette aventure et se retrouve tous les vendredis de 18 h 30 à 19 h 30. Pour en savoir plus, aussi sur le jiu-jitsu, n’hésitez pas à faire une séance d’essai et à consulter le site du club (www.judohaguenau.fr).

 

 

 

Article DNA Haguenau paru le  9/11/2022

JC Haguenau : or pour le président Bouchoucha

En marge de l’inauguration du nouveau dojo de la Maison des sports, Jean-Claude Bouchoucha, président du Judo Club de Haguenau, s’est vu remettre, samedi 5 novembre, l’une des plus hautes distinctions fédérales : la médaille d’or, dite Kawaishi, de la FFJDA.

 

Jean-Claude Bouchoucha (3 e à partir de la gauche) vient d’être honoré par Bernard Messmer, Jean-Max Tyburn et François Bluem.  Photo DNA/J-L. D.

 

Cette distinction décernée par la Fédération française de judo, ju-jitsu et disciplines associées récompense une vie entièrement vouée au judo, le récipiendaire ayant effectué ses premiers pas de judoka au JCH en novembre 1961, dans une discipline encore méconnue à l’époque, toute empreinte de mystère. « On se contentait alors de peu pour s’entraîner : l’arrière-salle d’un restaurant, un local de l’École d’agriculture, la MLC avant d’intégrer la Maison des sports en 1974 », rappela-t-il.

Un dirigeant « hors normes »

Au fil des ans, Jean-Claude Bouchoucha a gravi tous les échelons, du 1er  dan de la ceinture noire (1986) au 5e  dan (2009). Il s’est aussi pris de passion pour la formation et l’arbitrage : brevet d’état (1990), DEJEPS (2011), arbitre régional (1997).

Président du JCH depuis 1988, il a fait du club une référence et est sans conteste une figure emblématique du judo alsacien, au rayonnement duquel il a largement contribué en assumant diverses fonctions : vice-président du comité départemental (2000/2012), membre de la commission régionale du sport adapté (2000/2006) et secrétaire de la commission régionale des grades (depuis 2012), fonction qu’il exerce encore actuellement.

Un combat de 30 ans

Durant son mandat, JCB en a vu défiler des judokas. Les effectifs du JCH sont ainsi passés de quelques passionnés dans les années 60 à plus de 300 licenciés aujourd’hui. « L’attractivité d’un sport, d’un club passe par la qualité de l’enseignement, la convivialité, la palette d’activités proposées mais aussi par des infrastructures adaptées, modernes. Le nouveau dojo est pour moi l’aboutissement d’un travail de longue haleine, d’un partenariat de longue date avec la municipalité pour qui le développement du sport, qu’il soit de compétition ou de loisir, constitue une priorité », dira-t-il après avoir reçu la médaille d’or de la fédération des mains de Bernard Messmer, 8e  dan, ancien président de la Ligue d’Alsace, entouré de François Bluem, responsable de la commission des distinctions, et de Jean-Max Tyburn, président du comité départemental, représentant Stéphane Nomis, président de la FFJDA, empêché.

« Cette distinction, je la partage avec mon épouse Anny, qui m’accompagne au quotidien dans la gestion du club en qualité de secrétaire adjointe, mais également avec les enseignants et les membres du comité qui me témoignent de leur confiance et de leur amitié », ajouta encore le récipiendaire.

 

 

 

Article DNA du 05.11.2022

 

Haguenau Inauguration du dojo : les arts martiaux ont un nouveau terrain de jeux

 

Samedi 5 novembre le nouveau dojo de Haguenau a été inauguré en présence des officiels dans la matinée. Un équipement à 4,8 millions d’euros que le grand public a pu découvrir l’après-midi lors de portes ouvertes.

 

Les élus, invités et membres des clubs sportifs – présidents et enfants – ont coupé le ruban tricolore avant la visite des lieux.  Photo DNA /Marie GERHARDY

 

« Après deux années de travaux, nous inaugurons le nouveau dojo, sur le site de l’ancien, construit il y a 50 ans en même temps que la Maison des sports », s’est réjoui Marc André, adjoint aux sports de la ville de Haguenau, devant le bâtiment flambant neuf. Les élus, invités et membres des clubs sportifs – présidents et enfants – ont coupé le ruban tricolore avant la visite des lieux.

Le bâtiment de 1 200 m² s’ouvre sur un vaste hall d’accueil, avec quatre vestiaires au centre. Les clubs s’y entraînent à nouveau depuis la rentrée. À gauche, une salle est dédiée à l’aïkido et au karaté, avec une aire de combat de 196 m². À droite, la salle réservée au judo comprend deux aires de combat d’un total de 364 m², et une tribune de 100 places assises.

Des portes permettent de communiquer avec le gymnase de la Maison des sports, une mutualisation qui permettra l’organisation de grandes compétitions. Le nouveau dojo est d’ailleurs le quatrième et dernier bâtiment de la ville à être labellisé « Centre de préparation aux Jeux 2024 » pour le judo et le judo paralympique, ce qui signifie qu’il peut accueillir des délégations internationales

 

.

 

Une salle est dédiée à l’aïkido et au karaté, avec une aire de combat de 196 m².   Photo DNA /Marie GERHARDY

 

Le karaté seniors travaille la mémoire, l’équilibre, la prévention des chutes…   Photo DNA /Marie GERHARDY

 

L’aïkido fait la part belle aux techniques de projections et de chutes.   Photo DNA /Marie GERHARDY

 

 

Adultes ou tout petits, de nombreux adhérents ont répondu présents pour les démonstrations.   Photo DNA /Marie GERHARDY

 

Les ceintures noires de judo ont offert de belles prises au regard du public.   Photo DNA /Marie GERHARDY

 

 

Claude Sturni a rendu aux présidents des clubs les objets qu’ils lui avaient symboliquement confiés au début des travaux.   Photo DNA /Marie GERHARDY

Les invités se sont pressés dans la première salle, où le club de karaté a proposé des démonstrations de son art. Tandis qu’Yves Kraemer, vice-président, menait le show, son frère jumeau et président Serge Kramer le commentait. Les cris, l’usage du japonais, la maîtrise millimétrée des mouvements ont produit leur effet sur le public.

Le bâtiment a coûté près de 4,8 millions d’euros

C’était ensuite au tour du karaté seniors, qui travaille la mémoire, l’équilibre, la prévention des chutes… « Mes cours s’adressent aux seniors, généralement non sportifs, qui désirent pratiquer une activité adaptée, non traumatisante et visant à l’amélioration des fonctions motrices, cognitives et cardiovasculaires. Il n’y a pas de coups ! », a insisté la présidente Lydie Nemecek.

Les pratiquants de l’aïkido, présidés par Jérôme Weibel, se sont ensuite emparés du tatami. Cet art, moins connu et plus récent, a été expliqué par le vice-président du comité interdépartemental Gilles Wagner. Cet art fait la part belle aux techniques de projections et de chutes. Quelques-uns, à la pratique avancée, portaient le hakama, fameux pantalon noir ample et élégant.

La foule s’est ensuite déplacée dans la salle de judo. Adultes ou tout petits, de nombreux adhérents ont répondu présents pour les démonstrations, commentées par le secrétaire général Hubert Nave. Le président Jean-Claude Bouchoucha y est allé de son discours également. La Fédération en a profité pour lui remettre la plus haute distinction, la médaille d’or.

Le temps des discours est venu. L’architecte du projet, Thierry Herry, a souligné ne pas avoir dépassé le budget : le bâtiment a coûté près de 4,8 millions d’euros, dont 918 000 euros financés par la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), 400 000 euros par la Région Grand est et 262 000 euros par l’État. Il a comparé les locaux aux arts martiaux, arguant qu’ils inspirent sérénité, calme et luminosité.

Claude Sturni, maire de Haguenau et président de la communauté d’agglomération (CAH), a aussi misé sur les valeurs des arts martiaux dans son allocution. « Le code moral du judo devrait être celui appliqué en politique : la politesse parce qu’on œuvre pour la communauté, le courage pour investir 4 ou 5 millions par les temps qui courent. »

« On apprend les règles et le respect »

Il a enfin rendu aux présidents des clubs les objets qu’ils lui avaient symboliquement confiés au début des travaux : un sabre wakisaki pour le karaté, la première ceinture noire de Patrick Springer, ancien professeur du club d’aïkido, et un code moral imprimé et roulé sur kakémono pour le judo.

La vice-présidente de la CEA Isabelle Dollinger a souligné « l’union entre les élus, les habitants et le monde sportif » que représente le dojo et a évoqué la nouvelle politique sportive que mettra en œuvre l’Alsace dès 2023. Enfin, le sous-préfet de Haguenau-Wissembourg Christian Michalak a rappelé qu’avec les sports de combat, « on apprend les règles et le respect ».

Les invités se sont ensuite réunis autour d’un buffet et ont partagé un verre, mais la journée n’était pas finie pour les clubs sportifs. Tout l’après-midi, le dojo ouvrait ses portes au grand public pour découvrir les activités qui y sont dispensées : karaté, judo et aïkido bien sûr, mais aussi chanbara, jodo, ju-jitsu, gymnastique douce…

 

 

Article DNA Haguenau mercredi 2 novembre 2022

JC Haguenau : 1ère  ceinture noire pour le chanbara

 

Magalie Ferrari a rejoint le Judo Club de Haguenau en 2021 pour y participer au lancement de la section chanbara, une activité qu’elle a découverte à Geispolsheim en 2015 sous la houlette du senseï Jean-Michel Grasser, référent régional.

Magalie Ferrari a reçu sa ceinture noire des mains de Jean-Michel Grasser, référent régional chanbara (à droite), et de Jean-Claude Bouchoucha, président du JCH.  Photo DNA/J-L. D

Particulièrement motivée, elle a gravi un à un tous les échelons de cette discipline méconnue avant d’obtenir le 1er dan de la ceinture noire, le 2 octobre dernier à Furdenheim, sachant que pour décrocher ce grade en chanbara il faut présenter des katas (exercices stylisés) devant un parterre de hauts gradés (5e ou 6e dan).

En la circonstance, Magalie a confirmé sa maîtrise technique et impressionné le jury, venu spécialement de Paris. La ceinture noire obtenue à cette occasion lui a été remise le 19 octobre au nouveau dojo de la Maison des sports par son formateur, Jean-Michel Grasser, et le président Jean-Claude Bouchoucha, en présence de ses élèves de la section locale.

Pour pouvoir dispenser son savoir-faire en autonomie et faire ainsi honneur à ses maîtres, elle doit encore se présenter aux épreuves du diplôme fédéral d’enseignante bénévole (CFEB).

Dans la voie de l’enseignement

La nouvelle récipiendaire ne compte cependant pas s’arrêter là. Outre sa passion, qui la pousse dans la voie de l’enseignement, elle a découvert à Haguenau deux nouvelles pratiques et rencontré de nouveaux amis : le jodo (l’art du bâton et du sabre en bois) et le jujitsu (la self-défense) dont les deux enseignants (François Morante et Jonathan Nave) se sont d’ailleurs inscrits au chanbara, en réciprocité. « Magalie est assurément un bel exemple pour le club ainsi que pour toutes les ceintures marrons, quelle que soit la discipline (judo, jodo, jujitsu ou chanbara). Tous comprendront aussi que l’obtention de la ceinture noire ne constitue pas une finalité en soi mais plutôt le début d’un parcours passionnant », dira en conclusion le président Bouchoucha.

Plus d’infos sur les activités proposées sur le site du JCH (www.judohaguenau.fr) ou sur Facebook (judo-club-haguenau).

 

Article DNA Haguenau du 19 octobre 2022:    

Le chanbara, une nouvelle activité au JC Haguenau

 

Depuis la saison écoulée, le JC Haguenau, fort de près de 300 licenciés, propose une nouvelle activité : le chanbara, qui a immédiatement suscité curiosité et intérêt.

Le chanbara peut se pratiquer à tout âge.  Photo DNA/J-L. D.

 

Ces dernières années, le président Jean-Claude Bouchoucha et son staff ont décidé de relever un nouveau défi, celui de la diversification et de la complémentarité entre des pratiques relevant de la Fédération française de judo, jujitsu et disciplines associées, l’objectif étant, bien sûr, de développer l’association : le jodo (l’art du bâton et du sabre) en 2018, le sport santé en 2020 et enfin le chanbara en 2021. Avec le nouveau dojo ouvert le mois dernier et une surface d’entraînement de 364 m², les conditions matérielles étaient données pour sortir (enfin) du Covid-19 et garder le cap.

La griffe de Magalie

Restait à s’entourer de passionnés aptes à enseigner le chanbara, encore très peu développé en Alsace avec quelques clubs seulement et une centaine de licenciés. Jean-Michel Grasser, référent régional de chanbara, a immédiatement pensé à l’une de ses élèves qu’il a formée à Geispolsheim : Magalie Ferrari, jeune pousse ambitieuse et passionnée à la curiosité naturelle, dotée d’une grande motivation, s’est immédiatement portée volontaire pour se lancer dans l’aventure et partager son savoir avec les Haguenoviens.

Magalie s’en est allée, avec son bâton de pèlerin (en mousse s’entend) pour recruter de nouveaux pratiquants. Et l’esprit du club a fait le reste : des jujitsukas ont immédiatement accroché. Les poussins (10/11 ans), notamment, se sont pris de passion pour ces « épées en mousse » (les kodachis) et ces combats sans risque. Les pratiquants, en progression régulière, se comptent actuellement  à une dizaine au JCH.

Les cours ont lieu le mercredi (18 h 45/19 h 45) au nouveau dojo de la Maison des sports de Haguenau. Plus d’infos sur le site du club (www.judoguenau.fr) ou sur Facebook (judo-club-haguenau).

Le chanbara, c’est quoi ?

Le chanbara est un art martial relativement jeune créé dans les années 70. Il s’inspire des combats au sabre, le nom « chanbara » se voulant une onomatopée du cliquetis des sabres sur le champ de bataille. Mais là s’arrête toute similitude avec de quelconques origines guerrières. Si la violence n’est pas de mise, le défoulement est de rigueur et on se prend rapidement au jeu en simulant des combats. L’aspect ludique de ce sport prime, l’utilisation d’armes en mousse et le port de protections (casque et gants sont mis à disposition lors des séances d’initiation) permettent de « s’éclater », de transpirer sans aucun risque de se faire mal. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on peut le pratiquer sans crainte dès l’âge de 8/10 ans.

 

 

Article DNA Haguenau du mercredi 14.09.2022

 

 EN RELIEF : Rentrée au JCH

L’heure des retrouvailles. Photo DNA/J-L. D.

 

Judo

Ce mercredi, le JC Haguenau reprendra ses activités au nouveau dojo de la Maison des sports, la reprise des cours s’étalant de ce jour au mardi 20 septembre.

Outre le judo (loisir ou compétition), il sera aussi possible de pratiquer des activités dérivées, tels le jodo (l’art du bâton), le tai chi/qi gong (des mouvements lents pour travailler la coordination et la respiration), le jujitsu (la self défense), du sport bien-être/détente (gym douce variée) et le chanbara (combats ludiques pour se défouler avec des armes en mousse totalement inoffensives).

 

Les horaires sont affichés à l’entrée de la Maison des sports, sur Facebook et le site du club (www.judohaguenau.fr). Inscription sur place.

Le JCH, qui a participé au Forum des associations le week-end écoulé à la Halle aux houblons, présentera également ses activités samedi prochain (10 h/18 h) sur le parking du magasin Décathlon, zone commerciale du Taubenhof.

 

Article DNA Edition Haguenau du samedi 3 septembre 2022

Judo JC Haguenau : rentrée dans un dojo tout neuf

Après une saison de transition, c’est un retour à la normale - enfin presque tant les changements sont nombreux - qui est proposé aux membres du Judo Club Haguenau.

       Judo loisir ou judo compétition : les futurs licenciés pourront choisir.  Photo DNA/J-L. D.

La rentrée s’effectuera effectivement dans le dojo flambant neuf de la Maison des sports, sachant que le chantier est en voie d’achèvement. Initialement prévue le 5 septembre, la reprise des cours, reportée de quelques jours, aura finalement lieu mercredi 14 septembre : ce sont les pré-poussins, nés en 2015, qui auront la primeur de découvrir les lieux. Le même jour, ce sera au tour des amateurs de chanbara et de jujitsu.

Diversifier et innover

Au JCH, le président Jean-Claude Bouchoucha et ses collègues ont mis à profit la période de la crise sanitaire pour réfléchir aux possibilités de diversifier les activités. « C’est un nouvel outil formidable qui est mis à disposition du club », souligne le secrétaire général Hubert Nave. Avec ses 364 m² de tapis (contre 144 m² précédemment), ses vestiaires attenants et son espace de convivialité, le nouveau dojo permettra non seulement une organisation différente, ouvrir une ou deux surfaces de pratique par exemple, mais également d’organiser plus de compétitions à demeure.

« Je souhaite en effet qu’au vu des efforts consentis par la municipalité et des moyens mis à disposition, le club de Haguenau devienne un pôle de référence pour la formation des compétiteurs et l’organisation de manifestations, ajoute le président. Pour autant, les activités de loisir ne seront pas oubliées afin de permettre à tout un chacun, quels que soit son âge et sa condition physique, de pratiquer son sport. »

Une offre élargie

Le club de la cité du houblon propose d’ailleurs cette saison une offre élargie : du judo évidemment (en loisir ou compétition) mais aussi des activités dérivées, tels le jodo (l’art du bâton), le tai chi/qi gong (des mouvements lents pour travailler la coordination et la respiration), le ju-jitsu (la self-défense), du sport bien-être/détente (gym douce variée) et le chanbara (combats ludiques pour se défouler avec des armes en mousse totalement inoffensives).

La reprise des cours s’étalera du mercredi 14 au mardi 20 septembre. Les horaires sont affichés à l’entrée de la Maison des sports, sur Facebook et le site du club (www.judohaguenau.fr). Inscription sur place.

 

article DNA – édition de Haguenau du 13 août 2022

JUDO : Reprise au JCH

Au JC Haguenau, les séances de reprise de l’entraînement seront échelonnées entre le 5 et le10 septembre : elles se dérouleront au nouveau dojo de la Maison des sports. Inscription sur place.

Informations complémentaires sur le site du JCH

http ://www.judohaguenau.fr.

   

 

 

 

 

 

REVUE DE PRESSE SAISON 2021/2022

(dernière mise jour: 30 mars 2022)

 

DNA du 30 mars 2022 (2 articles)

Herrlisheim :  Sur le tatami avec les judokas de Haguenau et Bischwiller

Les judokas de Herrlisheim ont eu la visite des collègues de Haguenau et Bischwiller.

Un moment d’échanges sportifs dans la convivialité

 

Les judokas de trois clubs se sont retrouvés à Herrlisheim.  Photo DN A

À l’occasion de ce rassemblement, le gymnase a été envahi par une foule inhabituelle de judokas de toute génération. Cette affluence a apporté au dojo du Centre judo Herrlisheim, présidé par Xavier Arnold, une animation pleine d’allant et de gaieté, comme lors de retrouvaille après de longs mois d’éloignement.

En raison de cette affluence, la section Self-défense a été déplacée pour l’occasion dans la salle de Lutte conjointe au dojo, au bénéfice d’une surface de jeu inattendue.

Animée par Sébastien Berg 3e dan, professeur et directeur technique du CJH, l’entraînement d’une heure et demie était composé d’un échauffement avec assouplissements, renforcements et surtout des applicatifs calqués sur les techniques évolutives du judo.R

D’autres rendez-vous programmés

Après une séquence de révision, des attaques en uchi-komi, les pratiquants des clubs étaient invités au combat, dans un esprit de partenariat, sans l’appréhension de perdre, mais dans le désir de progresser et d’affiner ses gestes. Les randoris au sol et debout étaient ainsi l’occasion pour les jeunes compétiteurs de pratiquer des techniques habituellement travaillés entre eux, mais avec de nouveaux partenaires ou en retrouvant dans un contexte plus apaisé, les partenaires des compétions de la saison.

Pour les seniors, c’était l’occasion de retrouver les camarades partis s’entraîner ailleurs. La séance s’est conclue avec une séance d’étirements et de relaxation, assurée par Mylène Stoltz du JC Bischwiller.

Ce premier entraînement de masse de l’année avait un petit air de retrouvaille après plusieurs saisons de restrictions. La coordination des trois clubs propose ainsi deux autres rendez-vous à venir, l’un à l’invitation de Jean-Claude Bouchoucha et Hubert Nave à Haguenau le 7 avril et l’autre, à l’invitation de Stéphane et Michèle Riff à Bischwiller le 12 mai.

Ce redécollage d’activités collectives est le fruit d’une dynamique engagée par les trois clubs pour tout ce que le judo apporte à l’accomplissement de chacun, sportivement et humainement.

 

Haguenau | Sports/JUDO/30.03.2022 

District Balstein : de retour sur les tatamis

Avec l’allégement des protocoles sanitaires, l’envie de renouer avec la compétition estrevenue. Les trois clubs réunis au sein du district Balstein ont donc donné rendez-vous à leurs « jeunes pousses » pour une confrontation amicale, sans restriction de grade.

Plus de 120 jeunes, des poussins/poussines et des benjamins/benjamines issus des clubs de Bischwiller, Herrlisheim et Haguenau ont participé samedi après-midi à l’animation organisée à la Maison des sports de Haguenau par le JCH local, que préside Jean-Claude Bouchoucha. Mais ,bien qu’il ne s’agissait que d’une animation, les apprentis judokas se sont donnés à fond, histoire de se (re) mettre dans le bain et de préparer les prochaines échéances officielles.

Les habitués se sont tout naturellement démarqués et hissés sur les plus hautes marches du podium. De quoi motiver leurs copains qui découvraient les joies de la compétition, soutenus parleurs coaches et les nombreux parents présents dans la salle. Par ailleurs, après les combats, les benjamins ont pu s’initier à la tenue des tables de marque (compléter les tableaux, surveiller les temps de combats…) et participer à l’organisation de la compétition pour, peut-être, devenir un jour commissaire sportif ou arbitre. S’y ajouta un grand moment d’émotion et de fierté pour les vainqueurs lorsque Marc André, adjoint au maire chargé des sports, leur a remis la médaille.

 Enfin, parents, enseignants et judokas ont mis un point d’honneur en donnant un coup de main au club organisateur pour ranger les tapis.

 

DNA du 23.03.2022 : JUDO • District Balstein

Plus de 120 jeunes, des poussins/poussines et benjamins/benjamines issus de trois clubs (JC Bischwiller, JC Haguenau et CJ Herrlisheim), participeront samedi (14 h/17 h) au 1er tour du DistrictBalstein, qui se déroulera à la Maison des sports de Haguenau. L’occasion pour les entraîneurs de faire le point après plusieurs semaines d’entraînement intensif.

 

 

Les apprentis judokas ne ménageront pas leurs efforts à Haguenau. Photo DNA/J. PA.