REVUE DE PRESSE SAISON 2022/2023

(dernière mise jour: mercredi 30 novembre 2022)

Ci-dessous quelques articles publiés dans la presse régionale…

 

Article DNA Haguenau du 30.11.2022

JC Haguenau : 2e  dan de jodo pour Jean-Paul Herb

Quelques jours après l’inauguration du nouveau dojo de la Maison des sports, le JC Haguenau a honoré Jean-Paul Herb, récemment promu 2e  dan de jodo.

 

Le 2 e dan a été remis à Jean-Paul Herb par le président Jean-Claude Bouchoucha.  Photo DNA/J-L. D.

 

Jean-Paul Herb avait présenté ses katas (exercices stylisés) aux côtés de François Morante, son partenaire d’entraînement et enseignant du club, à un jury de hauts gradés à Marseille, fin octobre. Le nouveau promu a effectué ses débuts en jodo, l’art du bâton, en 2017, à l’âge de 40 ans, et a obtenu son 1er  dan en 2019. Le 2e  dan lui ouvre la voie de l’enseignement et de la transmission des valeurs.

La cérémonie s’est terminée par un pot de l’amitié auquel le récipiendaire a tenu à convier les enseignants des autres disciplines (judo, ju-jitsu, chanbara), témoignant ainsi que l’entraide et la prospérité mutuelle (l’un des principes du judo) ce ne sont pas que des mots vains au club de la cité du houblon.

La section jodo du JCH a été créée en 2018, à l’initiative du président Jean-Claude Bouchoucha, qui a engagé le club dans la voie de la diversification de ses activités. La mise à disposition du nouveau dojo a d’ailleurs offert de nouvelles opportunités en matière de créneaux horaires, conformément à la stratégie de la Fédération française de judo, ju-jitsu et disciplines associées, ouvrant la voie à de nouvelles disciplines tels le chanbara, le jodo et le sport santé.

C’est quoi le jodo ?

Littéralement jodo signifie la voie du bâton. Il s’agit d’une ancienne technique de combat, bâton contre sabre, développée au Japon il y a plus de 500 ans mais dont les règles ont été codifiées très récemment, dans les années 60. Son esprit n’est pas de blesser l’adversaire mais d’utiliser des techniques démontrant la polyvalence de l’arme, le jo. « C’est pourquoi les armes utilisées sont en bois, le fait d’apprendre et d’étudier le jodo permettant de former l’esprit et le corps, précise François Morante. Ce que l’on apprend au fil du temps n’est pas seulement la dextérité du mouvement, la précision du geste mais également de développer l’esprit au travers de valeurs telles que la courtoisie, l’exactitude, la sincérité et la patience. Par une pratique régulière, le corps devient ainsi plus fort, plus actif, le maintien s’améliore. On gagne ainsi en confiance avec un meilleur sens de jugement dans la vie quotidienne ».

Plus d’infos sur le site du club (www.judohaguenau.fr) ou sur Facebook (judo-club-haguenau).

 

 

Article DNA Haguenau paru le  9/11/2022

JC Haguenau : or pour le président Bouchoucha

En marge de l’inauguration du nouveau dojo de la Maison des sports, Jean-Claude Bouchoucha, président du Judo Club de Haguenau, s’est vu remettre, samedi 5 novembre, l’une des plus hautes distinctions fédérales : la médaille d’or, dite Kawaishi, de la FFJDA.