SECTION DE MOMMENHEIM : UN PARTENARIAT FRUCTUEUX

 

C’est en l’an 2000, que le Judo Club de Haguenau a été sollicité par l’AGF de Mommenheim qui souhaitait diversifier ses activités en proposant un sport de combat comme alternative au football.

Les premières années n’ont pas été faciles tant sur le plan des infrastructures (l’entraînement se faisait sous le préau de l’école maternelle jusqu’en 2004, date de mise à disposition du nouveau gymnase de l’ancienne synagogue) que du nombre d’adhérents. Mais la persévérance des dirigeants du JCH et de l’AGF ainsi que des enseignants finit par payer. Plus d’une cinquantaine de pratiquants profitent régulièrement et dans une ambiance familiale aux cours de judo jujitsu qui leur sont proposés les mardis et vendredis au dojo de l’Ancienne Synagogue.

 

 Plusieurs cours de judo/jujitsu et depuis peu de chanbara sont en effet proposés (voir planning):

 

Adresse du dojo : ancienne Synagogue, rue des Juifs à 67670 MOMMENHEIM

LE GROUPE DES BABY JUDO ET DES DEBUTANTS

OU L’INITIATION AU JUDO PAR LE JEU

 

A partir de 4 ans, les « baby judo et les débutants découvrent le judo au travers d’une approche ludique autour de l’apprentissage des habilités techniques fondamentales (connaître son corps, l’espace, se déplacer, pousser, tirer, réagir, contrôler au sol…) et d’une initiation aux techniques basiques de la nomenclature française (faire tomber, se mettre en boule, contrôler un partenaire au sol...).
Les situations d’opposition sont abordées sous forme de combats amicaux, où la victoire n’est jamais une finalité.

ENSEIGNANT : Cyrille SERTELET, 1er dan, titulaire du certificat fédéral d’enseignant bénévole

ENTRAINEMENTS : voir planning

         

Remise des ceintures en juin 2022 en présence des parents et nouvelle saison 2022/2023

   

 

LE GROUPE DES PREPOUSSINS ET DES POUSSINS ... OU L’INITIATION AUX TECHNIQUES DE BASE

 

Agés de 8 à 12 ans, les « poussins/prepoussins» poursuivent leur découverte du judo par un développement des habilités techniques fondamentales (savoir se déplacer, pousser, tirer, réagir, contrôler au sol…) et d’une initiation aux différents mouvements de la nomenclature française (projections sur l’avant, sur l’arrière, immobilisations au sol…). Les situations d’opposition sont abordées sous forme de combats amicaux, où la victoire n’est jamais une finalité.
L’enseignement s’articule autour d’un épanouissement physique dans le respect des valeurs morales du judo (la politesse, le courage, le respect, l’amitié, le contrôle de soi, la sincérité et l’honneur).

Et bien sûr, on s’initie aux joies de la compétition

 

ENSEIGNANT : Cyrille SERTELET, 1er dan, titulaire du certificat fédéral d’enseignant bénévole

ENTRAINEMENTS : voir planning

      

Séance de rentrée: présentations et instructions

  

 

Premiers résultats en compétition de district: la fierté se lit dans leurs yeux!

 

LE GROUPE DES ADULTES (A PARTIR DE BENJAMINS)

... SE FORGER SON JUDO TOUT EN DÉCOUVRANT DE NOUVELLES TECHNIQUES

 

Les cours de judo adulte, ouverts aux jeunes A PARTIR DE 11 ans (benjamins) après quelques annees de somnolence ont repris le mardi soir. judo loisir et judo competition, l'essentiel est de prendre du plaisir ensemble. 

a noter que les judokas peuvent egalement participer aux cours de jujitsu sans surcoût 

ENSEIGNANT : Cyrille SERTELET, 1er dan, titulaire du certificat fédéral d’enseignant bénévole

ENTRAINEMENTS : voir planning

 

 

 

LE GROUPE DES JUJITSUKAS
 

... APPRENDRE À SE DÉFENDRE EN S’ÉPANOUISSANT AVEC UN PARTENAIRE

 

Plus encore que le judo, le jujitsu est un sport individuel qui se pratique à deux. L’adversaire est avant tout un partenaire que l’on doit protéger.

Héritier d’un savoir faire ancestral de combat à mains nues, le jujitsu séduit un large public de jeunes, adultes, hommes et femmes qui y trouvent un moyen de joindre l’utile à l’agréable. Beaucoup y trouvent une activité physique adaptée (l’expression des techniques est très libre et permet à chacun d’exprimer son savoir faire) dans une ambiance conviviale et respectueuse, tout en apprenant à se défendre.

Les techniques enseignées sont très variées (puisque sur le principe, en self défense, tout est permis, à condition de respecter son partenaire) : coups de poing ou pied, projections, clés, étranglements… et permettent à chacun de trouver sa voie.

L’aspect convivial se retrouve également :

  • dans les compétitions qui sont en fait des présentations de techniques imposées ou libres (les prestations sont notées par un jury, en fonction de critères comme l’efficacité, le réalisme, la qualité technique, l’originalité…)
  • dans les démonstrations organisées régulièrement dans les écoles, les entreprises, les foires et auxquelles chacun se fait un devoir de participer , tant l’ambiance est conviviale et l’esprit de camaraderie affirmé.

La section jujitsu est ouverte à tous, jeunes (à partir de 14 ans) et adultes, hommes et femmes qui se retrouvent dans une ambiance de grande convivialité et d’entraide intergénérationnelle tous les vendredis soirs à partir de 19 h30.

ENSEIGNANT : Jonathan NAVE, 1er dan, titulaire du certificat fédéral d’enseignant bénévole

ENTRAINEMENTS : voir planning

 

Des techniques simples et efficaces

 

 

LE GROUPE DES CHANBARAKAS (nouveauté 2022/2023)

 

                              .. S'ECLATER AVEC DES ARMES EN MOUSSE

 

s’éclater lors de combats avec différentes armes en mousse (bâtons, couteaux, sabres…) et avec des protections pour ne pas se faire mal.

 

Cours : vendredi de 18h30 à 19h30

Animateur : Jean-François CORRAINI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                           Seance decouverte avec de jeunes judokas

 

s